3D Studio Max Initiation

3D Studio Max

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Prendre en main un logiciel 3D professionnel.
Comprendre le pipeline de production 3D et ses contraintes.
Réaliser des images fixes en 3D et s’initier à l’animation

Public

Designers, architectes, infographistes, créateurs multimédia, monteurs vidéo, etc.

Durée

5 jours

Initiation à 3D Studio Max

Parcours

Prise en main

– Présentation d’ensemble de ce qui peut se réaliser en 3D (cinéma / pub / habillage TV, interface / web) et des deux grands domaines de la 3D, le temps-réel et le pré-calculé, très différents en terme de qualité d’image il y a encore quelques années, mais qui tendent à s’uniformiser grâce aux dernières technologies de rendu temps-réel

Prise en main de 3ds Max

– Comprendre la logique du logiciel, organiser son travail. Les différentes parties du logiciel. Outils de sélection, navigation et rendu dans les fenêtres 3D, manipulations d’objets 3D (move / rotate / scale). Instance, copies, miroir et références ; duplications d’objets, alignement, mise à l’échelle

Création d’objets simples

– Primitives standards et étendus. Différences entre les objets paramétriques et les maillages 3D

Comprendre les différentes types d’objet 3D

– Maillage, polygones, nurbs, lumière, caméra, assistants, modificateur spatial, structures, systèmes de particules

– Définir un « projet » d’image à réaliser

Modélisation

– Création d’objets à partir de forme 2D (loft / extrusion / tour)

– Création d’objets paramétriques à partir de primitive standard et de modificateurs. Modélisation polygonale  : méthode de travail, création de formes complexes (organiques) 

Choisir correctement la méthode de création d’un objet 3D

– En fonction de l’utilisation que l’on veut en faire (temps réel / pré-calculé).

Objets composés

– Hiérarchie scénique, groupe.

Textures, Lumière et Rendu

– Editeur de matériaux de 3ds Max (concept de Shader)

– Textures procédurales et texture bitmap

– Le mapping : comment appliquer une texture a un modèle 3D : caméra mapping, coordonnées automatiques, dépliage d’objets (UVW – unwarping)

– Lumières : principe de base de l’éclairage d’une scène

– Caméra : angle de vue 3D, résolution

– Rendu 3D (ou export TR) : Type de rendu (raytracing / radiosité / temps réel) préparer une postproduction sous Photoshop (compositing) avec le rendu par couche

 Animation

– Principe de base de l’animation dans 3ds Max, la Timeline.

– Trackview : Dope Sheet (keyframing) ajustage de timing d’animations a partir de clefs

– Trackview : Curve Editor : ajustage de timing d’animation a partir de courbes

– Structure et déformation d’objet 3D : le modificateur Skin ou Physic

– Morphing : transformer un objet en un autre

– Animation suivant une trajectoire

– Animation paramétrique

– Cycle d’animation d’un personnage


Prérequis :


Validation :

Attestion de stage