Techniques rédactionnelles pour les professionnels de la communication

améliorer sa qualité de rédaction

Objectifs

– Maîtriser les règles d’une communication professionnelle de qualité
– Produire, en temps limité, des écrits clairs, fluides et pertinents : argumentaire, note interne, compte rendu, e-mail, contenu de site Internet, écrit délicat
– Créer des dossiers et communiqués de presse efficaces et séduisants

Public

Responsables et chargés de communication

Durée

3 jours

Parcours


Présentation des objectifs de la formation et tour de table

Maîtriser les techniques de communication

Les grandes lois de la communication

– La perception, la lisibilité et les seuils de lecture

– L’émetteur, le récepteur et le message

– Les principes d’optimisation d’un message

– Les facteurs de déperdition d’un message écrit

Étude de cas : savoir lire pour s’analyser en tant que lecteur

À partir de la lecture de textes, les stagiaires identifient l’organisation et la structure d’un contenu :

– Entrées en lecture possibles

– Ce qui est vu et ce qui est lu

Les outils de professionnalisation d’une rédaction efficace

– Le message essentiel

– Le choix d’un angle

– La loi de proximité

– Le traitement de l’information

– Les plans et leur particularité

Atelier d’écriture : construire un plan et choisir un angle

A partir de l’analyse de différents articles et éditos, les participants déterminent dans un premier temps :

– L’angle de traitement et la cible

– Critères de proximité et profil du lecteur

– Le plan choisi

Dans un second temps, les participants sont invités à proposer des angles, des critères de proximité et un plan différent

Développez la qualité de vos écrits

Maîtriser tous les outils de l’expression écrite

– Du paragraphe au choix des mots : la boîte à outils du rédacteur

– Les connecteurs et la maîtrise des enchaînements

– Le choix des registres de discours : énonciatif, descriptif, narratif, argumentatif

Focus : réussir ses communiqués de presse

– La structure du communiqué : faciliter la lecture, favoriser la clarté du message, la règle des 5W

– Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible, susceptible d’être repris par la presse avec le moins de coupure et de distorsions possibles

– Personnaliser et présenter le communiqué

Atelier de rédaction : rédiger un communiqué de presse

Les participants mettent en pratique les outils présentés par le formateur. Les textes rédigés sont analysés et les axes de progrès soulignés.

Conclusion

– questions-réponses

– résumé de la première journée

Valoriser un texte par un habillage adapté

– Faciliter la lecture en créant des entrées de lectures pertinentes

– Les règles d’efficacité d’un titre, d’un chapeau, d’une accroche, d’un intertitre, d’une légende…

Connaître et maîtriser les astuces d’une rédaction performante

– Les techniques de rédaction pour gagner en élégance : 10 bonnes pratiques « tout terrain »

– Les pièges à éviter : barbarismes, paronymies, polysémies, jargon et emphase…

– Grille d’analyse pour bien rédiger

Atelier de rédaction : maîtriser des registres différents

Les participants sont invités à rédiger un court texte ou à reprendre un texte existant afin d’en proposer des versions alternatives : narrative, descriptive ou énonciative, argumentative

Quid des brochures et écrits « publicitaires » ?

Aborder la diversité des écrits professionnels

Savoir traiter tous les types d’écrits utiles

– Article interne/externe, discours, plaquette institutionnelle…panorama des bonnes pratiques

– Construire une argumentation : comment utiliser les effets persuasifs

Etudes de cas : améliorez vos propres écrits

Les participants sont invités à échanger sur les difficultés rencontrées avec leurs différents écrits. A partir de leurs exemples concrets le formateur préconisera des bonnes pratiques.

Rédiger des écrits sensibles (communiqué délicat, note interne…)

– Quelle répartition entre l’explicite et l’implicite ?

– Les leviers de la nuance : ne pas confondre « langue de bois » et habileté rhétorique

– Aperçu sur quelques effets rhétoriques et leur utilisation intentionnelle

Atelier de rédaction : rédiger un compte-rendu

Les participants mettent en pratique les outils présentés par le formateur. Les textes rédigés sont analysés et les axes de progrès soulignés.

De l’écrit à l’écran

Quelles sont les spécificités de lecture et d’écriture à l’écran

– Les règles de rédaction sur les sites internet et les newsletter : ce qui reste immuable et propre à tout écrit, ce qui est spécifique à l’écriture écran

– L’organisation du contenu de l’organisation d’une page web à la prise en compte de l’indice de densité

– La gestion du texte et les liens hypertextes

-Ecrire pour les réseaux sociaux : de l’écriture individuelle à l’écriture collective et participative

Atelier d’écriture : passage du support papier au support écran

Les participants travailleront sur des textes (newsletter, journal d’entreprise…) initialement rédigés pour un support papier, qu’ils devront réécrire pour les adapter à un support écran.

Les commentaires sont fermés.