Création & Gestion d’Association

créer et gérer une association

Objectifs

Permettre aux responsables d’associations d’avoir des points de repères précis sur la création, le fonctionnement et la gestion de leur association.

– Clarifier le projet de l’association, maîtriser les formalités de déclaration et préciser les principes de gestion courante.
–  Maîtriser la gestion financière et connaître les obligations comptables d’un club ou d’une association.

Savoir appliquer les règles sociales et fiscales s’imposant à l’association.

Public

– Toute personne désirant créer une association..

– Les nouveaux dirigeants : présidents, trésoriers, secrétaires…

Durée

3 jours

Parcours

Le fonctionnement d’une association

La création

– Le projet associatif
– Les types d’associations – Les secteurs d’activités
– Les membres de l’association – La direction de l’association
– Le patrimoine de l’association
– Les formalités de constitution

Les activités de l’association

– Les activités normales proposées aux membres
– Les activités habituelles ou exceptionnelles proposées aux tiers
– Les activités spécifiques réglementées :sportives, culturelles, encadrement de mineurs, accueil du public, services aux personnes…

La gestion courante et le contrôle de l’association

– La direction de l’association et la gestion des activités
– La gestion du personnel : bénévoles, volontaires, administratifs, animateurs, artistes, techniciens
– Les conventions collectives et les contrats spécifiques
– Les registres légaux et le contrôle par l’AG, le fisc, l’URSSAF…

Les finances et la comptabilité de l’association

Les ressources de l’association

– La cotisation des membres
– Les dons manuels
– Le mécénat et le parrainage ou sponsoring
– Les subventions : nature, demande suivi
– Les autres ressources : loto, loterie, tombola, vente de produits ou de services

La gestion financière

– Une vue stratégique des activités  prévoir – gérer – contrôler – réajuster
– Une démarche cohérente et des outils : estimation des coûts, budgets prévisionnels
– Outils comptables

La comptabilité de l’association

– Les petites associations : recettes – dépenses et justificatifs
– Les associations importantes : forme juridique, activités, financement
– Les sections d’un club : ex. club omnisport

La gestion du personnel et les obligations sociales

Les indemnités et rémunérations versées

– Typologie des personnels et des contrats
– L’indemnisation des bénévoles et des volontaires
– La rémunération des animateurs, sportifs, artistes, techniciens
– La rémunération des administrateurs salariés, du personnel administratif ou médical.
– Les frais professionnels

 


Prérequis :


Validation :

Attestion de stage