Formation SketchUp

Sketch Up

Objectifs

Apprendre à utiliser le logiciel SketchUp Pro

Public

Personne ayant besoin d’avoir des notions de dessin industriel et connaissant l’environnement Windows...

Durée

5 jours

Parcours

Présentation

– Que peut-on faire avec Sketchup ?

– Différences entre la version pro et la version gratuite

– Présentation des logiciels complémentaires à Sketchup : Layout, Artlantis, plugins…

Découvrir et personnaliser l’interface SKETCHUP sur son poste

– Affichage des barres d’outils et des fenêtres / Raccourcis clavier /Ouvrir un modèle. Gérer les sauvegardes

Les outils d’aide au dessin

– Accrochages objets / Axes : XYZ

– Guides : Positionner des guides dans le sens des axes ou avec un certain angle. Afficher, masquer, supprimer les guides

– Masquer : des objets qui vous gênent

– Mesurer : des longueurs ou des rayons

– Sélection souris : Fenêtre capture, clic souris 1-2-3, Ctrl A

Gérer votre affichage

– Orbite : Tourner autour de votre dessin

– Panoramique : Déplacer votre feuille

– Zooms : Précédent, Suivant, Fenêtre, Etendu

– Vues standards : Dessus, Dessous, Droite, Gauche, Face, Derrière, Iso

– Caméra : Projection parallèle, Perspective, Perspective à 2 points

Les outils pour dessiner

– Arc, Boite, Cercle, Ligne, Main levée, Polygone, Rectangle

– Modifier le nombre de segments ou le rayon d’un cercle, d’un arc ou d’un polygone

– Dessiner un arc tangent à 2 droites, Dessiner une séquence d’arcs tangents

– Convertir un arc en polygone, convertir en plusieurs segments

– Diviser une ligne en segments égaux, Décaler une ligne, Décaler une polyligne

Les outils de modifications

– Copier : Coller sur place, Copier un certain nombre de fois un objet avec le même intervalle, Décaler une ligne

– Décaler : une polyligne

– Déplacer : un objet, un point, une arête, une face (possibilité d’utiliser contrainte sur un axe)

– Diviser : en un certain nombre de segments une ligne, un arc, un cercle ou un polygone

– Eclater : Il est possible d’éclater un cercle, un arc, un polygone, une ligne à main levée

– Faire pivoter : Faire pivoter un objet en prenant comme référence un autre objet, Faire du pliage, Réseau polaire

– Inverser les faces : Bien préparer son modèle en prévision du rendu final

– Mettre à l’échelle : Redimensionner un objet, Déformer un objet, Faire un miroir

– Pousser/Tirer : Créer des volumes, Percer un objet, Répéter plusieurs fois la même extrusion,

– Suivez-moi : Suivre un chemin entièrement ou partiellement, (tube, corniche, verre…)

Organisation structurelle d’un modèle complexe

– Bien structurer votre modèle pour faciliter la création et l’affichage

– Création de Groupes et de Composants

Annoter votre dessin

– Cotations : Linéaire, Diamètre, Rayon

– Texte 2D : Pour afficher les surfaces, Pour saisir des commentaires / Texte 3D : Texte en 3D faisant partie de votre dessin

Les composants

– Pourquoi utiliser des composants

– Manipulation : Créer / Modifier / Verrouiller / Masquer / Eclater un composant dans votre modèle

– Options modification du composant : Masquer le reste du modèle /Masquer les composants identiques

– Enregistrer vos composants dans les favoris :

– Comment vérifier vos composants avant de les insérer dans votre bibliothèque. Créer une bibliothèque

– Insérer un composant qui se trouve dans : votre modèle, dans votre bibliothèque, sur internet

– Remplacer un composant par un autre. /

– Utiliser un composant dynamique

Les calques

– Quoi mettre dans vos calques : Dans le calque zéro, dans les autres calques

– Créer un calque. Changer la couleur d’un calque / Insérer un objet dans un calque

Les plans de section

– Créer, Masquer, Afficher, Déplacer / Section dans Section / Modifier la largeur des coupes

– Changer la couleur des bordures de section

Méthode de travail pour travailler avec un modèle complexe

– Groupes, Composants et Calques.

– Travailler avec la fenêtre Structure.

– Comprendre la différence entre les groupes, les composants et les calques afin de bien les utiliser.

Divers

– Gérer vos modèles ou gabarits : Bien préparer vos modèles / Créer un modèle / Choisir votre modèle par défaut

– Transférer vos raccourcis d’un poste a un autre : Importation / Exportation

– Présentation des plugins: Trouver / Installer / Désinstaller

Les textures

– Informations sur les textures / Problème de sens de la texture

– Importer une texture à partir d’une image

– Mettre à l’échelle une texture

– Appliquer une texture sur un élément courbe

– Projeter une texture

– Positionner correctement une texture sur une face

– Déplacer une texture sur toutes les parois où celle-ci est appliquée

– Position, rotation, mise à l’échelle et déformation : maitriser les textures

– Les punaises dans les textures

– Texturer à partir de photos

– Texturer un linteau en arc de cercle avec un plugin

Récupérer et améliorer une texture

– Adresse de site pour télécharger des textures pour Sketchup

– Travailler votre texture avec Photoshop : Réduire la taille de votre texture.

– Uniformiser votre texture

Gérer vos bibliothèques de textures

– Rajouter une texture dans la palette par défaut de SketchUp

Les animations

– Régler les transitions entre les scènes et les délais entre les scènes. Animation en boucle

– Animation avec les scènes

– Animation suivre un chemin grâce au plugin : courbe de Bézier Spline

– Animation avec des plans de section

– Exporter une animation

Créer un composant dynamique


Prérequis :


Validation :

Attestion de stage