Achats / Fournisseurs

achats

Objectifs

A l’issue de la Formation d’acheteur pour un snack, les stagiaires seront en mesure
– De comprendre l’importance de la sélection des fournisseurs en amont de tout projet.
– De fournir des outils d’analyse pour déterminer les critères de choix des fournisseurs, leur nombre, les performances attendues et vérifier a priori que le fournisseur saura atteindre les résultats recherchés.
– D’acquérir une vision tactique et stratégique de la relation fournisseur et auditer le fournisseur par rapport à ses attentes.

Public

Cette formation s’adresse à toutes personnes en charge des achats pour un restaurant rapide.

Durée

2 jours

Parcours

– La nécessité de la sélection des fournisseurs

– Rechercher, choisir le meilleur fournisseur

– Construire les outils d’évaluation des fournisseurs, mesurer les performances des fournisseurs et les engager dans une démarche de progrès

– Recherche de l’efficacité, rôle et importance des prévisions

Méthodes et procédures d’achat

– L’expression du besoin

– Le plan alimentaire : outil de base des prévisions

– Comment déterminer des prévisions de quantités fiables : les paramètres

– Connaissance des produits

– Le délai d’approvisionnement

– Connaissance des fournisseurs

– Connaissance des prix

– Les éléments de choix, le besoin interne

– Le métier du fournisseur

– La compétitivité, la logistique, la qualité, le service

– La solidité financière

La relation stratégique

– Poids relatif des partenaires, nombre de fournisseurs, opportunisme ou relation au long terme…

– Les méthodes de recherche de fournisseur

– Les méthodes d’enquêtes et de validation

– Questionnaires aux fournisseurs

– Preuves de l’aptitude industrielle

– Renseignements financiers

– Audits de site

Inscription


Les achats en restauration est une formation éligible au titre du DIF, du CIF, de l’AIF et du Plan de Formation Entreprise

DIF
CIF
AIF financé par Pole Emploi