Savoir réaliser une newsletter et gérer ses campagnes E-mailing

newsletter

Objectif

Cette formation vous permettra de maîtriser la conception, la mise en oeuvre et le suivi des différentes étapes nécessaires pour le lancement et la réalisation d’une campagne e-mailing et d’une newsletter.
– Animer la promotion en ligne de ses produits et services
– Concevoir un message publicitaire percutant
– Constituer un fichier de prospection
– Capitaliser et analyser les resultats

Public

Toute personne désirant communiquer en diffusant une  » newsletter  » sur le Web ou sur un intranet d’entreprise (services de communication au sens large : annonceur, marketing, publicité, …).

Pré-requis

Tout public

Durée

3 jours

Parcours

1ère demi-journée : Les outils nécessaires

– Logiciels de création de pages Web

– Logiciels de création d’images

– Logiciels d’envoi d’emailing (Sarbacane…)

– Règles de l’emailingLes différents type d’emailing (texte, html)

– Qu’est-ce qu’un emailing? A quoi sert-il?Collecte des adresses: trouver les fichiers, collecter des adresses

– Les mentions légales

– Les mentions utiles, Spam et newsletters: règles et qualification des bases

2ème demi-journée : Construire son message

– Identifier sa cible et déterminer l’objectif de l’emailing

– Rédiger les contenus

– Hiérarchisation du message : déterminer les zones importantes de com (les tags).

– Trouver les accroches

3ème demi-journée : Identité visuelle

– Choisir sa charte graphique

– Règles des couleurs : camaïeu et règle de trois

– Illustration du message

– Trouver des images

– Interface de Fireworks

– Réaliser une maquette sous Fireworks

4ème demi-journée : Création des images, Formats des images (gif, jpeg)

– Poids des images

– Emplacement des images (locales, sites), Programmation des pages

Interface de Dreamweaver (ou de Golive)

– Créer un site : gestion des dossiers

– Créer des pages

– Paramétrages du texte :CSS

– Mise en page (utilisation des tableaux)

– Insertion des images

– Insertion de liens

– Mise en ligne de la page de redirection

– Tester l’emailing : les logiciels de messagerie, bêta testeurs

5ème demi-journée : Envoi de l’emailing

– Utilisation des bases de données (Filemaker, Acces, Excel)

– Le paramétrage de Sarbacane

– Les envois groupés

– Les envois personnalisés

– La gestion des erreurs: nettoyage et optimisation de la base

6ème demi-journée : Suivi de la campagne

– Les outils statistiques: Sarbacane Google Analytics

Gérer l’après campagne


Prérequis :


Validation :

Attestion de stage