Management en gestion de projets

Objectifs

Maîtriser les étapes qui interviennent lors du déroulement du projet
– Jalons
– Chemin critique

Public

Toute personne ayant besoin d’assurer le suivi d’un projet.

Durée

variable selon le projet

Parcours

Gestion de projet : principes et pré-requis

– Identifier les caractéristiques principales des projets réussis

– Utiliser la loi des « 5 zéros » : Le principe des cinq zéros ou l’art du « juste à temps »

– Clarifier les missions, rôles et moyens du chef de projet et des différents acteurs

– Définir le projet : comprendre le besoin et établir les caractéristiques majeures

– Créer le cahier des charges et rédiger les grandes lignes du projet : activités, temps, compétences, ressources

– Bâtir un budget initial intégrant coûts internes et externes

Les clés pour bien débuter le projet : cahier des charges, organigramme

– Assurer un bon démarrage au projet : cahier des charges, organigramme, budget

– Comprendre la globalité du projet : de l’Etude d’opportunité au cahier des charges

– Lettre de mission : mesurer le périmètre du projet pour fixer les objectifs

– Fiabiliser le projet et analyse de la demande

– Matrice des enjeux et des risques : anticiper les dérapages

– Structurer son projet sous forme de diagramme de GANTT

– Identifier tous les acteurs du projet

Constituer l’équipe projet et définir les règles de travail en équipe

– Identifier les 6 acteurs clés de l’équipe et les acteurs secondaires à associer

– Délimiter le rôle et les responsabilités de chacun

– Intégrer les différents styles de management du chef de projet : Passer d’un management d’équipe au Leadership en identifiant les phases du projet

– Les leviers du chef de projet pour motiver

Gérer le temps pour accroître sa productivité

– Définir ses priorités et savoir les hiérarchiser

– Identifier ses propres « voleurs » de temps

– Organiser et gérer son temps – présentation d’une boîte à outils « type »

– Planifier le projet : les secrets d’un bon rétroplanning !

– Evaluer la charge de travail de l’équipe et du chef de projet, planifier les activités avec la méthode PERT

– Tableau de bord, piloter et suivre les étapes du projet : Prévoir les étapes intermédiaires, les modalités de contrôle

– Tracer le diagramme de GANTT et valider le rétroplanning avec l’équipe projet

– Identifier et évaluer les risques majeurs

Savoir mobiliser son équipe

– Techniques d’animation de réunions de projet : lancement, revue, conclusion

– Planifier ses négociations : de la stratégie à l’action

– Stratégies et tactiques de négociation : une main de fer dans un gant de velours !

– Cartographie des partenaires : distinguer partenaire frein et partenaire moteur

– Plan de communication projet : vendre et faire valoir son projet

Savoir se faire comprendre de tous grâce à une communication efficace

– Comment positiver démotivations et désaccords ? Comment réagir face à une situation conflictuelle et traiter les comportements agressifs ?

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