Objectifs
– Maîtriser les règles d’une communication professionnelle de qualité
– Produire, en temps limité, des écrits clairs, fluides et pertinents : argumentaire, note interne, compte rendu, e-mail, contenu de site Internet, écrit délicat
– Créer des dossiers et communiqués de presse efficaces et séduisants
Public
Responsables et chargés de communication
Durée
3 jours
Parcours
Présentation des objectifs de la formation et tour de table
Maîtriser les techniques de communication
Les grandes lois de la communication
– La perception, la lisibilité et les seuils de lecture
– L’émetteur, le récepteur et le message
– Les principes d’optimisation d’un message
– Les facteurs de déperdition d’un message écrit
Étude de cas : savoir lire pour s’analyser en tant que lecteur
À partir de la lecture de textes, les stagiaires identifient l’organisation et la structure d’un contenu :
– Entrées en lecture possibles
– Ce qui est vu et ce qui est lu
Les outils de professionnalisation d’une rédaction efficace
– Le message essentiel
– Le choix d’un angle
– La loi de proximité
– Le traitement de l’information
– Les plans et leur particularité
Atelier d’écriture : construire un plan et choisir un angle
A partir de l’analyse de différents articles et éditos, les participants déterminent dans un premier temps :
– L’angle de traitement et la cible
– Critères de proximité et profil du lecteur
– Le plan choisi
Dans un second temps, les participants sont invités à proposer des angles, des critères de proximité et un plan différent
Développez la qualité de vos écrits
Maîtriser tous les outils de l’expression écrite
– Du paragraphe au choix des mots : la boîte à outils du rédacteur
– Les connecteurs et la maîtrise des enchaînements
– Le choix des registres de discours : énonciatif, descriptif, narratif, argumentatif
Focus : réussir ses communiqués de presse
– La structure du communiqué : faciliter la lecture, favoriser la clarté du message, la règle des 5W
– Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible, susceptible d’être repris par la presse avec le moins de coupure et de distorsions possibles
– Personnaliser et présenter le communiqué
Atelier de rédaction : rédiger un communiqué de presse
Les participants mettent en pratique les outils présentés par le formateur. Les textes rédigés sont analysés et les axes de progrès soulignés.
Conclusion
– questions-réponses
– résumé de la première journée
Valoriser un texte par un habillage adapté
– Faciliter la lecture en créant des entrées de lectures pertinentes
– Les règles d’efficacité d’un titre, d’un chapeau, d’une accroche, d’un intertitre, d’une légende…
Connaître et maîtriser les astuces d’une rédaction performante
– Les techniques de rédaction pour gagner en élégance : 10 bonnes pratiques « tout terrain »
– Les pièges à éviter : barbarismes, paronymies, polysémies, jargon et emphase…
– Grille d’analyse pour bien rédiger
Atelier de rédaction : maîtriser des registres différents
Les participants sont invités à rédiger un court texte ou à reprendre un texte existant afin d’en proposer des versions alternatives : narrative, descriptive ou énonciative, argumentative
Quid des brochures et écrits « publicitaires » ?
Aborder la diversité des écrits professionnels
Savoir traiter tous les types d’écrits utiles
– Article interne/externe, discours, plaquette institutionnelle…panorama des bonnes pratiques
– Construire une argumentation : comment utiliser les effets persuasifs
Etudes de cas : améliorez vos propres écrits
Les participants sont invités à échanger sur les difficultés rencontrées avec leurs différents écrits. A partir de leurs exemples concrets le formateur préconisera des bonnes pratiques.
Rédiger des écrits sensibles (communiqué délicat, note interne…)
– Quelle répartition entre l’explicite et l’implicite ?
– Les leviers de la nuance : ne pas confondre « langue de bois » et habileté rhétorique
– Aperçu sur quelques effets rhétoriques et leur utilisation intentionnelle
Atelier de rédaction : rédiger un compte-rendu
Les participants mettent en pratique les outils présentés par le formateur. Les textes rédigés sont analysés et les axes de progrès soulignés.
De l’écrit à l’écran
Quelles sont les spécificités de lecture et d’écriture à l’écran
– Les règles de rédaction sur les sites internet et les newsletter : ce qui reste immuable et propre à tout écrit, ce qui est spécifique à l’écriture écran
– L’organisation du contenu de l’organisation d’une page web à la prise en compte de l’indice de densité
– La gestion du texte et les liens hypertextes
-Ecrire pour les réseaux sociaux : de l’écriture individuelle à l’écriture collective et participative
Atelier d’écriture : passage du support papier au support écran
Les participants travailleront sur des textes (newsletter, journal d’entreprise…) initialement rédigés pour un support papier, qu’ils devront réécrire pour les adapter à un support écran.