Objectifs
Apprendre à utiliser le logiciel SketchUp Pro
Public
Personne ayant besoin d’avoir des notions de dessin industriel et connaissant l’environnement Windows...
Durée
5 jours
Parcours
Présentation
– Que peut-on faire avec Sketchup ?
– Différences entre la version pro et la version gratuite
– Présentation des logiciels complémentaires à Sketchup : Layout, Artlantis, plugins…
Découvrir et personnaliser l’interface SKETCHUP sur son poste
– Affichage des barres d’outils et des fenêtres / Raccourcis clavier /Ouvrir un modèle. Gérer les sauvegardes
Les outils d’aide au dessin
– Accrochages objets / Axes : XYZ
– Guides : Positionner des guides dans le sens des axes ou avec un certain angle. Afficher, masquer, supprimer les guides
– Masquer : des objets qui vous gênent
– Mesurer : des longueurs ou des rayons
– Sélection souris : Fenêtre capture, clic souris 1-2-3, Ctrl A
Gérer votre affichage
– Orbite : Tourner autour de votre dessin
– Panoramique : Déplacer votre feuille
– Zooms : Précédent, Suivant, Fenêtre, Etendu
– Vues standards : Dessus, Dessous, Droite, Gauche, Face, Derrière, Iso
– Caméra : Projection parallèle, Perspective, Perspective à 2 points
Les outils pour dessiner
– Arc, Boite, Cercle, Ligne, Main levée, Polygone, Rectangle
– Modifier le nombre de segments ou le rayon d’un cercle, d’un arc ou d’un polygone
– Dessiner un arc tangent à 2 droites, Dessiner une séquence d’arcs tangents
– Convertir un arc en polygone, convertir en plusieurs segments
– Diviser une ligne en segments égaux, Décaler une ligne, Décaler une polyligne
Les outils de modifications
– Copier : Coller sur place, Copier un certain nombre de fois un objet avec le même intervalle, Décaler une ligne
– Décaler : une polyligne
– Déplacer : un objet, un point, une arête, une face (possibilité d’utiliser contrainte sur un axe)
– Diviser : en un certain nombre de segments une ligne, un arc, un cercle ou un polygone
– Eclater : Il est possible d’éclater un cercle, un arc, un polygone, une ligne à main levée
– Faire pivoter : Faire pivoter un objet en prenant comme référence un autre objet, Faire du pliage, Réseau polaire
– Inverser les faces : Bien préparer son modèle en prévision du rendu final
– Mettre à l’échelle : Redimensionner un objet, Déformer un objet, Faire un miroir
– Pousser/Tirer : Créer des volumes, Percer un objet, Répéter plusieurs fois la même extrusion,
– Suivez-moi : Suivre un chemin entièrement ou partiellement, (tube, corniche, verre…)
Organisation structurelle d’un modèle complexe
– Bien structurer votre modèle pour faciliter la création et l’affichage
– Création de Groupes et de Composants
Annoter votre dessin
– Cotations : Linéaire, Diamètre, Rayon
– Texte 2D : Pour afficher les surfaces, Pour saisir des commentaires / Texte 3D : Texte en 3D faisant partie de votre dessin
Les composants
– Pourquoi utiliser des composants
– Manipulation : Créer / Modifier / Verrouiller / Masquer / Eclater un composant dans votre modèle
– Options modification du composant : Masquer le reste du modèle /Masquer les composants identiques
– Enregistrer vos composants dans les favoris :
– Comment vérifier vos composants avant de les insérer dans votre bibliothèque. Créer une bibliothèque
– Insérer un composant qui se trouve dans : votre modèle, dans votre bibliothèque, sur internet
– Remplacer un composant par un autre. /
– Utiliser un composant dynamique
Les calques
– Quoi mettre dans vos calques : Dans le calque zéro, dans les autres calques
– Créer un calque. Changer la couleur d’un calque / Insérer un objet dans un calque
Les plans de section
– Créer, Masquer, Afficher, Déplacer / Section dans Section / Modifier la largeur des coupes
– Changer la couleur des bordures de section
Méthode de travail pour travailler avec un modèle complexe
– Groupes, Composants et Calques.
– Travailler avec la fenêtre Structure.
– Comprendre la différence entre les groupes, les composants et les calques afin de bien les utiliser.
Divers
– Gérer vos modèles ou gabarits : Bien préparer vos modèles / Créer un modèle / Choisir votre modèle par défaut
– Transférer vos raccourcis d’un poste a un autre : Importation / Exportation
– Présentation des plugins: Trouver / Installer / Désinstaller
Les textures
– Informations sur les textures / Problème de sens de la texture
– Importer une texture à partir d’une image
– Mettre à l’échelle une texture
– Appliquer une texture sur un élément courbe
– Projeter une texture
– Positionner correctement une texture sur une face
– Déplacer une texture sur toutes les parois où celle-ci est appliquée
– Position, rotation, mise à l’échelle et déformation : maitriser les textures
– Les punaises dans les textures
– Texturer à partir de photos
– Texturer un linteau en arc de cercle avec un plugin
Récupérer et améliorer une texture
– Adresse de site pour télécharger des textures pour Sketchup
– Travailler votre texture avec Photoshop : Réduire la taille de votre texture.
– Uniformiser votre texture
Gérer vos bibliothèques de textures
– Rajouter une texture dans la palette par défaut de SketchUp
Les animations
– Régler les transitions entre les scènes et les délais entre les scènes. Animation en boucle
– Animation avec les scènes
– Animation suivre un chemin grâce au plugin : courbe de Bézier Spline
– Animation avec des plans de section
– Exporter une animation
Créer un composant dynamique