Objectif
Cette formation vous permettra de maîtriser la conception, la mise en oeuvre et le suivi des différentes étapes nécessaires pour le lancement et la réalisation d’une campagne e-mailing et d’une newsletter.
– Animer la promotion en ligne de ses produits et services
– Concevoir un message publicitaire percutant
– Constituer un fichier de prospection
– Capitaliser et analyser les resultats
Public
Toute personne désirant communiquer en diffusant une » newsletter » sur le Web ou sur un intranet d’entreprise (services de communication au sens large : annonceur, marketing, publicité, …).
Pré-requis
Tout public
Durée
3 jours
Parcours
1ère demi-journée : Les outils nécessaires
– Logiciels de création de pages Web
– Logiciels de création d’images
– Logiciels d’envoi d’emailing (Sarbacane…)
– Règles de l’emailingLes différents type d’emailing (texte, html)
– Qu’est-ce qu’un emailing? A quoi sert-il?Collecte des adresses: trouver les fichiers, collecter des adresses
– Les mentions légales
– Les mentions utiles, Spam et newsletters: règles et qualification des bases
2ème demi-journée : Construire son message
– Identifier sa cible et déterminer l’objectif de l’emailing
– Rédiger les contenus
– Hiérarchisation du message : déterminer les zones importantes de com (les tags).
– Trouver les accroches
3ème demi-journée : Identité visuelle
– Choisir sa charte graphique
– Règles des couleurs : camaïeu et règle de trois
– Illustration du message
– Trouver des images
– Interface de Fireworks
– Réaliser une maquette sous Fireworks
4ème demi-journée : Création des images, Formats des images (gif, jpeg)
– Poids des images
– Emplacement des images (locales, sites), Programmation des pages
Interface de Dreamweaver (ou de Golive)
– Créer un site : gestion des dossiers
– Créer des pages
– Paramétrages du texte :CSS
– Mise en page (utilisation des tableaux)
– Insertion des images
– Insertion de liens
– Mise en ligne de la page de redirection
– Tester l’emailing : les logiciels de messagerie, bêta testeurs
5ème demi-journée : Envoi de l’emailing
– Utilisation des bases de données (Filemaker, Acces, Excel)
– Le paramétrage de Sarbacane
– Les envois groupés
– Les envois personnalisés
– La gestion des erreurs: nettoyage et optimisation de la base
6ème demi-journée : Suivi de la campagne
– Les outils statistiques: Sarbacane Google Analytics
Gérer l’après campagne